Pascale Joffroy

Etudes de l’habitat et du logement
Squats et bidonvilles

 

Positonnement

Architecte DPLG formée à Paris, enseignante et auteure, je défends une position centrée sur l’habitat comme droit humain inconditionnel, en lien avec l’actualité du mal-logement, de l’hébergement et des bidonvilles.

Mes réflexions s’attachent à l’histoire moderne et contemporaine des bidonvilles, à l’intersection des représentations sociales et des principaux dogmes politiques et architecturaux qui conditionnent l’approche de ce sujet.

J’assume une position hors des chemins pour sonder les tensions et interférences entre la pensée moderne du logement et le manque de logements appropriés, car telle me semble la possibilité d’avancer aujourd’hui vers plus d’égalité et de justice, pour que chacun dispose d’un lieu à soi.

Mes explorations associent travail de terrain, écriture, recherche-création, dessins et photos.

Engagements Bidonvilles

Dans les bidonvilles, je regarde comment les gens vivent et construisent par eux-mêmes, dans les conditions qui leur sont faites et les savoir-faire qui en émergent.

Je travaille à ce qu’une pratique d’architecte puisse sécuriser, conforter, concevoir à la mesure des besoins spécifiques de ces territoires et de leurs temporalités, avec leurs habitants. Les décisions et et les chantiers sont faits en commun.

J’affirme que l’architecture n’appartient pas qu’aux architectes. Je souhaite tout autant que l’habitat et le logement restent (ou redeviennent) des sujets centraux pour les architectes.

habitation bidonville

J’ai conscience que l’architecture est toujours en tension entre désirs et nécessités, et que les habitats précaires que j’aborde de façon bienveillante peuvent paraître inquiétantes.

Mais l’habitat quel qu’il soit est un écrin vital, un monde.

Aussi la destruction sans remplacement des habitats non conventionnels me semble un sujet dont l’architecture doit s’emparer.

Il s’agit d’inventer, là comme ailleurs, une architecture de la réparation, dans la perspective d’une évolution plus sociale et plus ouverte de l’architecture.

Journaliste et Auteure

Longtemps journaliste et critique dans la presse architecturale, je me suis toujours intéressée en particulier à l’histoire du logement, à ses théorisations et ses typologies, à ses formes savantes autant qu’à ses expressions populaires.

En parallèle, je suis les positions institutionnelles et politiques du sujet, souvent avec inquiétude.

Parution Octobre 2025

J’annonce la publication de mon premier livre « Bidonvilles en France »

Loger le pauvre, l’immigré, le demandeur d’asile

Pascale Joffroy et Laureline Guilpain ont réalisé le dossier du mois intitulé Loger le pauvre, l’immigré, le demandeur d’asile dans le numéro 251 de la revue d’Architectures, de mars 2017. Retrouvez l’intégralité des articles scannés ici.

Abri Paille : Baraque écologique zéro chauffage

Abri Paille : Baraque écologique zéro chauffage Projet soutenu par la Fondation de France. Objectif du projet Concevoir une « baraque écologique » habitable sans chauffage, saine, respirante et bien isolée, dont le confort thermique repose à 100 % sur la chaleur...

Workshop de construction à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée

Workshop de construction organisé à la suite du cours « Bidonvilles et habitats précaires » dispensé par Pascale Joffroy, assistée de Juliette Hennequin à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Le « plug-in » est une proposition-documentation-conception utile au...

L’habitat quel qu’il soit est un monde, une liberté fondamentale

Positionnement

Me contacter