Publications & Recherches
Articles sur les bidonvilles en France et sur le logement
Articles destinés à convoquer une approche architecturale du bidonville et à déconstruire les cadres intellectuels de l’« indignité ».
Se baraquer en France, De l’intérieur, in Chantier de villes, échanges, participation et hybridation urbaines, Dominique Lefrançois, dir., éditions Recherches, 2023.
Bidonvilles, pure négativité ?, in Architecture & Idéologie, Can Onaner et Gilles Delalex, dir., éditions Beaux-Arts de Paris éditions, 2022.
Un toit pour tous : « Il faut penser autrement l’habitat pour les plus démunis », tribune, Le Monde Idées (déc. 2016)
Contre la propagation du Covid-19, « l’Etat doit imposer l’accessibilité à l’eau pour les bidonvilles », tribune, Le Monde Idées. (avril 2020)
Pour les bidonvilles en France I et II, D’architectures 239 (octobre 2015) et n°244 (mai 2016)
Articles et dossiers sur le logement
Moins de performance et plus de robustesse pour le logement social, D’architectures 323, Dossier Ringardiser la performance, construire la robustesse, p. 66, 67. (février-mars 2025)
Crise du logement abordable : plus d’émoi que d’architecture, D’architectures 306, Dossier Logement, p. 73-74. (avril 2023)
Produire du logement pour tous : autres outils ? Autres philosophies ? Dossier (avec Laureline Guilpain), D’architectures 279, p 53 à 83. (avril 2020)
Loger le pauvre, l’immigré, le demandeur d’asile, dossier (avec Laureline Guilpain), d’Architectures 251. (mars 2017)
Communication et porter à connaissance
Radio : Comment reconstruire Mayotte, émission Regards sur l’architecture (Michèle Champenois), Fréquence protestante, le 4 février 2025, avec Cyrille Hanappe et Antoine Perron.
Conférences et interventions dans les écoles d’architecture (écoles nationales d’architecture de Marseille, Grenoble, Versailles, La Villette, Marne-la-Vallé, Paris Val-de-Seine, Rennes, école Boulle).
Colloque La Transgression – un nouveau paradigme ?. Organisé par l’European Architectural History Network (EAHN) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), Carmen Popescu, dir., à Rennes en 2021.
Séminaire Chantiers de ville, Paris, Dominique Le François, dir.
Entretiens pour des mémoires de master, écoles d’architecture, Sciences Po (école du droit, école de design)
Contribution au site Précarités Urbaines, à l’école des situations « informelles »
Expositions
Exposition dans le cadre du worskhop Bidonvilles et Habitats précaires, Eav&t Paris-Est, février 2018, Les journées Portes ouvertes
Exposition des cartes postales Bons baisers du bidonville 2040, bibliothèque Georges Perec de l’université Gustave Eiffel
Expositions à l’Espace imaginaire de Saint-Denis (Mains d’Oeuvres)
Articles de presse sur le travail de l’association dans Alternatives économiques, Et si on regardait les bidonvilles autrement (Julia Beurq, n°389 avril 2019) et Archistorm, Construire, habiter, protéger et raconter le bidonville (Christine Desmoulins n°89, avril 2018).
Observer, dessiner, photographier
Refuges informels en Ile-de-France, livre de dessins et photos sur l’habitat des bidonvilles, avec Jacques Ippoliti.
Ce livre réunit un ensemble de dessins et photos réalisés dans les bidonvilles d’Ile-de-France. Son objectif est de témoigner par l’image de leur existence persistante au cœur du Grand Paris et de rendre visible ces habitats invisibilisés, en montrant les usages quotidiens, le rapport au territoire, les modes de construction et de récupération. Il ne s’agit pas d’un relevé classique mais de saisies successives dessinées et photographiées, montrant l’infra et l’extra-ordinaire. L’habitat ne se laisse jamais enfermer : pratiques beaucoup trop larges et trop libres pour cela, où que ce soit.
En recherche d’éditeur / dessins et photos libres de droits
336 pages, maquette : Arnaud Roussel
Recherche et maquette ont reçu un financement de l’Eav&t Paris-Est.
Recherche et création en lien avec les bidonvilles
Au sein du groupe de recherche PARVIS, (PARoles de VIlles), groupe interdisciplinaire de réflexion sur la ville future (I-Site FUTURE, Université Gustave Eiffel), Irène Langlet, dir., groupe Slum.
- Conférence : Dits et non-dits : Les noms de l’exclusion (2020) sur les conditions de recevabilité des bidonvilles dans la ville occidentale contemporaine ; ou comment lire les représentations sociales du bidonville à l’aulne de la modernité.
- Article Bidonvilles du futur, futurs du bidonville, co-écrit avec Irène Langlet. Short list finale de publication pour le Journal of Urban Cultural Studies (2023).
- Essai de rapprochement des « science-fictions » de l’urbanisme moderniste avec l’urbanisme dans la science-fiction.
Recherche-création
Bons baisers du Bidonville 2040, cartes postales pour la ville future
avec Jacques Ippoliti, réalisées dans le cadre du séminaire Parvis (Paroles de ville), Université Gustave Eiffel.
Dans les récits et images contemporaines, les représentations du bidonville sont souvent stéréotypées, misérabilistes, et sans devenir. Cette série de cartes postales tente de stimuler d’autres imaginaires, dynamiques et ouverts pour 2040, autant dire aujourd’hui.
Les cartes postales Bons baisers du Bidonville 2040 ont été exposées à La Bibliothèque Georges Perec de l’Université Gustave Eiffel, à l’Eav&t Paris-Est et à la bibliothèque de l’Eav&t.
Exécution des photomontages : Adel Tarbouch
En recherche de fond pour diffusion plus large.
Publication antérieure
La réhabilitation des bâtiments (éditions du Moniteur, collection Techniques de conception, 2000)
Ecrit après une année de visites de bâtiments réhabilités et d’analyse, ce livre fait le tour des modes de conception de la réhabilitation lourde et légère. La réhabilitation revient à l’ordre du jour pour des raisons écologiques, urbaines et sociologiques.
Pascale Joffroy Auteure
Bidonville en France
Aucun habitat n’est indigne
Disponible en Octobre 2025
Editions Hermann, Collection Architectures contemporaines
« Jusqu’aux textes de loi, on a pris l’habitude de considérer en France que les bidonvilles sont indignes et par conséquent condamnables.
L’habitat est un droit fondamental, et quelques soient ses manques, le respecter quand le logement et l’hébergement font défaut, c’est cheminer vers une société plus juste.
Dans cet essai d’architecture politique, je défends l’idée qu’ils peuvent contribuer à faire accepter les habitats de fortune, à s’intéresser aux qualités urbaines des bidonvilles, à agir sur leurs principaux manques vers une architecture de la réparation et à les remplacer par du logement plus abordable. »
